• Livre "Balade dans JAMBES d'hier et d'aujourd'hui"

      Un nouveau livre

     "Balade dans JAMBES d'hier et d'aujourd'hui "

     

    illustré de plus de 100 photographies,

    cartes postales, anciennes et actuelles

    Cover Jambes.jpg

     

     

    Fiche technique.jpg

     

      

     Voici un nouvel ouvrage de Daniel Franquien qui paraît sous le titre évocateur de Balade dans Jambes d’hier et d’aujourd’hui. En moins d’un siècle, Jambes a en effet connu une expansion impressionnante comme en attestent les documents rassemblés par l’auteur. Ce changement est perceptible dans la récente publication que vient d’éditer le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes : Jambes. Parcours Art nouveau. On constate qu’à la charnière des deux siècles derniers, Jambes s’urbanise et s’oriente vers la modernité. Sa plaine maraîchère est réputée pour ses produits de qualité mais dès la fin du XIXe siècle sa superficie se fera grignoter par des constructions nouvelles. Les archives communales montrent le souci constant des édiles communaux de positionner Jambes dans une dynamique de progrès. Elle débutera par la destruction des fortifications et le développement de l’électricité. Les deux lignes de chemin de fer, la Meuse et l’amélioration des routes permettront à la cité de progresser. La population augmente d’ailleurs de manière significative.

    Plus d’un siècle plus tard, l’on vous propose parcours ou balades, quoi de plus normal ! Le visage de la cité s’est modifié, s’est façonné, s’est adapté aux réalités quotidiennes. Les traces du passé sont toujours bien présentes à Jambes et c’est donc l’occasion d’attirer votre attention sur le patrimoine, sur l’urbanisation, sur des activités subsistantes ou parfois disparues. Saviez-vous qu’il existait un vélodrome à Jambes à l’emplacement actuel de l’A.D.E.P.S. ? Daniel Franquien vous réserve bien d’autres surprises mais propose évidemment des vues d’aujourd’hui qui vous sont familières. Son but n’est pas de favoriser la nostalgie du passé qui n’offre aucun intérêt mais plutôt de présenter l’évolution d’une ancienne commune qui en 1977 a été englobée par Namur.

    Daniel Franquien n’est pas un inconnu à Namur ni à Jambes vu les nombreux ouvrages qu’il a édités ou signés sur ces localités. L’on retiendra Namur : la Meuse, la Citadelle, la Sambre en cartes postales anciennes (1994), De Namur à Dinant en cartes postales anciennes (1995) et Souvenirs de Jambes en cartes postales anciennes (1998). Ces ouvrages, dont beaucoup sont épuisés, constituent des recueils de documents qu’il était temps de préserver en les publiant et en les offrant ainsi au public.

    Nous remercions l’auteur pour le travail de sauvetage qu’il mène depuis plus de 15 ans notamment maintenant avec l’association Archives photographiques namuroises. Nous sommes persuadés qu’il n’est pas à court de thèmes et que dès lors nous aurons l’occasion de croiser à nouveau ses travaux.

     

     Jacques Toussaint, Président du Centre d’Archéologie, d'Art et d'Histoire  de Jambes

     

    Frédéric Laloux, Président du Syndicat d'Initiative de Jambes         

     

           Une carte postale numérotée de 1 à 100 sera offerte aux 100 premières commandes et remise lors de la présentation du livre qui aura lieu le dimanche 1 mai 2011 à 11h00  à la Seigneurie d'Anhaive, place de Flandre, 1 à 5100 Jambes (côté du Carrefour)

    

    2786.jpg

    DSC_3407.jpg

     

    83Gil.jpgDSC_3459.jpg

     

     Prix de souscription 24,00 eur

     

     Prix de vente  28,00 eur à partir du 02 mai 2011

     

    Depl Jambes.jpg